Texte
1. Définitions
Lorsqu’une espèce chimique solide, liquide ou gazeuse (on l’appel le Soluté) est introduite en petite quantité et dissoute dans l’eau (on l’appel le Solvant), on obtient une solution aqueuse.
Le soluté peut être constitué d’ions (on parle de solution ioniques) ou de molécules (on parle alors de solution moléculaire)
2. Propriétés
Une solution est dite homogène lorsque le soluté s’est totalement dissous dans le solvant. La solution est alors parfaitement transparente.
Pour caractériser la quantité de soluté dissous on définit une grandeur que l’on appelle la concentration massique (on la note Cm).
Avec Cm : concentration massique en g.L m : masse de soluté en g V : volume de la solution en L
3. Préparation des solutions
a. La dissolution
Cette méthode consiste à dissoudre une masse m de soluté dans un peu d’eau puis de compléter avec de l’eau jusqu’au volume de solution souhaité.
b. La dilution Cette méthode nécessite déjà d’avoir une solution de concentration supérieure à la concentration de la solution que l’on veut réaliser.
La solution concentrée est appelée la solution mère et la solution obtenue après la dilution est appelé La solution fille. Les volumes de solution mère et de solution filles sont tels que la masse avant et après la dilution on peut donc écrire m= C’m x V ‘ = C x V
Avec
C’m : concentration massique de la solution mère
V’ : volume de la solution mère à prélever
Cm : concentration massique de la solution fille
V : volume de la solution fille à réaliser
Ont prélève 40 m.L à l’aide d’une burette graduée, ont introduit ce prélèvement dans une fiole jaugée de 200 m.L, ont ajoute de l’eau distillée dans la fiole jusqu’au trait de jauge.
/////////////////////////////////////////////// ///////////////////////////////////////////////
II- Quantité de matière et concentration molaire
1. Qu’est-ce que la quantité de matière ?
C’est