texte
Aujourd’hui en France, de nombreux soucis liés au travail rendent ce dernier épuisant, mais il en existe un particulier, il s’agit du harcèlement au travail. C’est la principale cause de problème au travail qui serait répandue sur plus de 2 millions de français à ce jour. Mais au fond, qu’est-ce que c’est le harcèlement au travail ? De nombreuses définitions existent pour le définir.
Il faut tout d’abord savoir que le harcèlement peut-être aussi bien morale que physique et il est présent sous différentes formes :
Le Harcèlement individuel (ou pervers) :
Il est pratiqué par une personnalité obsessionnelle, perverse. Ce harcèlement est intentionnel, et dans le but à abaisser et dévaloriser autrui ainsi que son pouvoir social ou personnel. Le Harcèlement institutionnel (ou stratégique) :
Ce harcèlement est du cette fois ci lorsque son supérieur peut nos donner des taches ou ordres à exécuter dont nous ne sommes pas capables. Cela amène alors le stress et la culpabilité permanente. Ce fait amène également le souhait de démission (c’est alors une manière stratégique qu’à l’employeur de renvoyer son employé lorsqu’il pense qu’il n’est pas capable de travailler pour lui ou bien même s’ils ne sont pas en très bons termes).
Le Harcèlement transversal ou horizontal :
Enfin, ce troisième et dernier genre consiste à des comportements inacceptables pour un humain envers une personne qui se retrouve alors face à plusieurs personnes. Cette troisième catégorie n’a alors rien à voir avec l’ordre hiérarchique, elle peut s’appliquer entre chaque personne.
Ce genre d’harcèlement peut alors être exploités par différentes manières quels que soient leurs genres. En effet, il n’existe pas de faits d’harcèlement spécifique à chaque harcèlement mais il existe de nombreux agissements pour tous les cas.
On peut dénombrer quatre catégories d’agissements d’harcèlements : Tout d’abord,