Texte
Il faut voir les faits. Certains nombres de principes et puissance qu’elle a exercé sur le monde.
P223-224 : Explication de l’occident est plus développé que d’autres formes de culture. Si l’on considère l’occident comme très développé cela dépend du critère choisit. C'est-à-dire, l’ensemble des moyens mécaniques et techniques mis à disposition de chaque individu et la question d’énergie disponible qu’on octroie à ces moyens. Un tel développement, expliqué par l’histoire (industrialisation > changer le mode de vie)
1er Critère : En se sens là, le développement technique et mécanique influence sur l’environnement naturel (engin déforestation des amazoniennes, condition de vie détruit) au point de faire disparaître d’autres cultures automatique. Ce critère s’évalue en fonction de la transformation du milieu naturel (l’espace).
2e critère : admettre d’autres cultures sont aussi civilisés.
D’autres critères sont possible d’évaluation de la culture et de son influence ou de son degrés de développement (adaptation du milieu naturel sans le changer). Si nous choisissons des critères différents, c’est une difficulté. Mais il est possible de les concevoir. Conséquence : si la civilisation occidentale s’est imposée ce n’est pas parce que c’est la seule forme possible mais qu’elle la fait par force. Si le monde est devenu comme ça, s’est par contrainte. Si on admet une différence de culture, signifie que toutes les cultures sont équivalentes.
3° La civilisation occidentale n’est pas une civilisation universelle
Malgré tout, on peut supposer une civilisation mondiale. Permet de distinguer mondiale et universelle.
Texte Lévi-Strauss : 1ere partie du texte
Civilisation mondiale, une idée très abstraite qui peut être résultat de deux processus. Ou bien définit par l’ensemble des critères communs à toutes les cultures (langages, religion, inventer une technique, savoir) ou bien cette civilisation mondiale est