Texte
Tout d’abord, nos actions sont influencées par notre subconscient qui se décrit par notre raison. Il est intéressant de se poser la question suivante : la raison peut-elle et doit-elle gouverner les actions humaines ? Je dis que la raison peut, mais elle ne devrait pas gouverner nos actions. Dans le texte qui suit, il sera question premièrement que la raison peut gouverner nos actions et deuxièmement, il sera question qu’elle doit gouverner les actions humaines.
Premièrement, je dis que la raison peut gouverner les actions humaines, car nos désirs sont plus forts que tout et on veut détenir des choses qu’on souhaiterait avoir. C’est ainsi, que nos désirs nous donnent de la motivation et de la détermination lorsque l’on prend des décisions. Comme le pensait Socrate, « la raison est là pour nous motiver à agir, que la raison peut contrôler les désirs et les émotions. » On suit notre volonté, mais on ne fait pas nécessairement le bon des choses, on suit notre raisonnement qui d’après nous est le plus juste. Lorsque l’on fait n’importe quelle action, cela vient de nous, de notre jugement. On est influencé par nos désirs aussi parce que l’on a besoin de sentir de la joie de vivre, d’aimer ce qui fait partie de nous et de sentir qu’on a fait le bon choix pour atteindre nos buts. Bref, nos désirs influences beaucoup notre raison et c’est ce qui fait quelle influence les actions humaines.
Deuxièmement, la raison doit gouverner les actions humaines, car comme je le disais plus haut, nos désirs influences notre raison et « celle-ci peut nous aider à les clarifier, à les ordonner et à mesurer les conséquences ». Si nos désirs aident notre raison à mieux distinguer les bonnes choses de les mauvaises choses, il faut donc les écouter pour avoir une meilleure qualité de vie. De plus, lorsque la personne atteint l’âge de raison, elle sait distinguer ces choses-là, elle sait prendre les bonnes décisions pour son mieux-être et elle sait