Texte argumentatif sur la surconsommation
Sur-consommation
Dans la société actuelle, le bonheur est matériel. C'est-à-dire que l’humain nécessite toujours plus d’objets matériels pour être heureux.
Cependant, comme l’a dit Gandhi : “Il faut un minimum de confort et de bien être mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir après à les satisfaire n’est que poursuite de vent. Ce faux idéal n’est qu’un traquenard.” Pour …afficher plus de contenu…
Tout d’abord, nous pensons que, certes, posséder plus de biens que le nécessaire peut paraître aux yeux de la société comme un avantage, car aujourd’hui les médias, par exemple la publicité, nous incite à acheter toujours plus. En effet, de nos jours, être propriétaire d’un maximum de choses est un symbole d’une certaine richesse. Mais, cela peut tout aussi bien avoir des conséquences nocives sur notre hygiène de vie. Parexemple, si on veut avoir une voiture, ce qui n’est pas forcément nécessaire, il y aura toujours des désavantages par rapport à l’argent …afficher plus de contenu…
Par rapport à la santé car une fois qu’on a une voiture, on a tendance à se déplacer uniquement avec ce moyen de transport et on effectue donc pas d’activité physique. Et par rapport à beaucoup plus. Ça ne vaut donc pas le coup. De plus, l’humain n’a jamais assez. On veut toujours plus de ce que l’on a.
Comme l’a dit Gandhi, tout ceci n’est qu’une poursuite de vent. Ça ne sert à rien car on ne se contentera jamais de ce que l’on a. C’est comme un hamster qui court sur sa roue; physiquement il avance, mais il ne fait aucun progrès. C’est inutile.
Reste à mentionner que la sur-possession et la sur-consommation, le fait de posséder et de consommer un nombre excessif de choses, n’est pas une activité saine. Ça peut entraîner à des problèmes