Texte Puer Noemie
La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents
LE METIER
1)-Nature du travail
a. Soigner et informer
À l'hôpital ou en maternité, elle s'occupe des soins infirmiers aux enfants malades : prises de sang, préparation aux interventions chirurgicales, mise sous oxygène, surveillance post-opératoire... Pendant la durée de l'hospitalisation, elle est aussi l'interlocutrice des parents. Elle les informe, les conseille et les accompagne. Placée sous la responsabilité du médecin, elle assiste aux soins et aux examens. Sa formation lui permet, de réaliser des gestes d'urgence. Sa proximité avec le patient lui fait occuper une position centrale dans l'équipe de soins constituée autour de l'enfant hospitalisé.
b.Éduquer et former
Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), elle reçoit les mamans avec leurs enfants. Elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Il lui arrive aussi de visiter les enfants à leur domicile.
Dans une crèche ou une halte-garderie, elle anime et encadre une équipe de professionnels, tout en continuant à s'occuper des enfants présents. L'équipe qu'elle dirige est composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d'assistantes maternelles. Elle élabore un projet pédagogique et participe à la formation des personnels.
Compétences requises
2)- Compétences.
c. Résistance et vigilance
On attend des puéricultrices de la résistance physique, une bonne stabilité émotionnelle et un grand sens de l'observation. Une vigilance de tous les instants et une grande concentration sont requises pour prendre soin d'enfants parfois gravement malades.
d. Le sens de la pédagogie
Les puéricultrices jouent un rôle croissant dans les campagnes de sensibilisation et d'information