Texte littéraire
Pour être qualifié de "littéraire", un texte doit s’inscrire dans un genre, et dans un type de texte. Il doit respecter le fond et la forme
Tout d’abord le texte littéraire doit s’inscrire dans une certains genres. Il y a quatre grands genres de texte : le récit en prose fictionnelle (type roman), le théâtre, la poésie et la prose non-fictive (tel que l’autobiographie).Dans chacune de ces catégories, on identifiera des sous-genres. Ainsi dans le théâtre, on distingue la tragédie, la comédie, le drame… Dans le roman, on trouve des romans historiques, policiers, d’amour ou encore épistolaires.
Ensuite, on caractérise une œuvre littéraire par son type : Il existe quatre grands styles : narratif, descriptif, argumentatif et explicatif. Cependant on peut distinguer un cinquième type de texte, le dialogual même si certains linguistes ne l’admettent pas. Certains indices nous aident à identifier le type de texte. Par exemple, si l’auteur reste en retrait, qu’il est plutôt neutre, qu’il emploie un langage technique, on est dans un type explicatif.
Puis, le texte littéraire se caractérise par la recherche d’un registre de langage soigné, par un approfondissement de vocabulaire et l’emploi de figure de style. Pour illustrer : on préférera écrire « J'ignore ce qui est advenu. » au lieu de « Je ne sais pas ce qui s'est passé. ».
Enfin, tout écrit n’est pas littéraire s’il ne respecte pas ces genres, types ou vocabulaire, de telle sorte qu’une simple liste de course ne sera jamais considérée comme un texte