texte francais
1) La construction du poème :
Le premier constat que l'on peut faire c'est qu'il y a un choix important sur la forme du poème. Une forme fixe est employée : une ballade. C'est une forme médiévale. Il y a trois strophes dans lesquelles le nombre de vers correspond à la longueur du mètre : Le mètre est l'octosyllabe, les strophes sont des huitains puis une quatrième strophe qui est un quatrain et qui constitue l'envoi. Il ya un refrain « Mais ou sont les neiges d'antan ?» à chaque fin de strophes. Outre le fait que le poème est une forme fixe, on remarque que le poème est une question il va se développer à travers une question initiale « dites moi où », « en quel pays est ? » vers 1 et 2. Cette question est doublée par une autre question qui offre une sorte de contrepoint à la première, la deuxième question est celle posée par le refrain.
Le contrepoint est un système d'écriture musicale qui a pour objet la superposition de deux ou plusieurs lignes mélodiques. Par extension ce terme signifie thème secondaire qui se superpose à autre chose.
On a donc un phénomène de reprise anaphorique.
Anaphore : figure de style qui consiste à répéter un mot ou plusieurs mots identiques en début de phrase ou en début de vers.
Avec « où » ce qui fait du poème une longue et insistante interrogation.
2) Une énumération de femmes célèbres :
La reprise anaphorique de cette question initiale permet de rappeler le souvenir de quelques figures féminines célèbres dont l'énumération rythme le texte. Il y a douze femmes au totale, certes pour nous, l'identification est difficile il faut savoir que de la vision de Villon, et son horizon socio culturel, elles sont célèbres.
D'une part, on a à la fois des personnages véridiques, des figures mythologiques et semis- légendaires. Il y a d'une part des personnages de l'antiquité dans la première strophe et des personnages du moyen âge dans la deuxième et troisième