Texte Francais Ronsard Comme Un Chevreuil
PIERRE RONSARD
COMME UN
CHEVREUIL
Intro:Ronsard est un grand poète du XVIe siecle. Il fait ses études a Paris et rencontre Du Bellay et d'autres futurs poètes. Relation avec les humanistes ainsi que les futurs membre de la Pléiade. En 1552, il publie Les Amours de Cassandre puis La continuation des Amours en 1555 et enfin La nouvelle continuation des Amours en 1556. Ces 3 recueils sont inspirés par l'amour ainsi que le motif du Carpe Diem. Ronsard est un poète engagée et meurt en 1585.
Problématique:Comment le poète rend-t-il compte de facon concrète du coup de foudre amoureux?
I/Un récit empreint de pittoresque:
1)Les évocations temporelles:
La venue du printemps est mentionné au v 1 « quand le printemps » v 2/3 Emjambement qui contribue a mettre en valeur ce moment précieux ou la saison déplaisante s'efface devant l'arrivée de la belle saison. V 2= 2 adjs péjoratifs « froid » et « poignante » positioné comme antéposé mettent en valeur la dureté de climat régnant. V 3 la métaphore « feuille emmiellée » insiste sur la beauté et l'odorat, néologisme du mot emmiéllée qui renforce également le contraste avec le contraste sur les caractéristiques de l'hiver. Les rimes v 2 et 3 sont plates et renforcent l'opposition des 2 saisons « gelée / emmiéllée ». Les 9 premiers vers donnent de nombreuses indications sur les diverses actions.
2)Les actions détaillées:
Déplacements du chevreuil mis en relief par les CCL v 4 « hors de son bois » « sur un mont » « dans une vallée » v 6 « près d'une onde » v 7. Verbes de mouvements contribuant au dynamisme de la scène car ils sont souvent placées en fin de vers « s'enfuit » v 4 « conduit » v 8, ces verbes insistent sur la liberté du chevreuil. Le poète se compare au chevreuil qui est décrit comme un animal sauvage que ne connaient que sa propre loi comme le prouvent les adjs au v 5 « sur » v 8 « libre » « folâtre » = montre le sentiment de sécurité du chevreuil dans lequel vit l'animal inconscient des dangers qui le