Texte Diapo
Le glaucome est une maladie insidieuse car en dehors du glaucome aigu - le moins fréquent - aucune douleur n’est ressentie, ce qui pose un problème chez les personnes atteintes pour remarqué la maladie, les symptômes visuels sont ressentis lorsque la maladie est déjà à un stade avancé, c'est pour cela qu'il est nécessaire de se faire suivre par un ophtalmologue.
La pression intraoculaire est régulée par l'humeur aqueuse, liquide qui remplit l’œil entre la cornée et le cristalin. L’humeur aqueuse est normalement évacuée au travers d’un filtre appelé trabéculum.
Lorsque le trabéculum qui fait donc office de filtre se bouche (1 du schéma), la circulation de l’humeur aqueuse est perturbée, cela provoque une augmentation de la pression intraoculaire (2) qui va elle-même empêcher le fonctionnement du nerf optique (3). La fonction du nerf optique est essentielle car il transmet les informations visuelles vers le cerveau, son altération provoque donc des pertes de vision dans le champ visuel.
La rétinopathie diabétique (atteinte des yeux et rétine) est une complication du diabète de type 2 qui touche 50% des patients diabétique.
La rétinopathie ne s'accompagne habituellement d'aucun symptôme tant qu'il n'y a pas eu d'hémorragie, un épisode hémorragique sévère peut entraîner la perte totale de la vision.
La rétinopathie diabétique est une maladie qui provoque une dégénérescence des vaisseaux sanguins de la rétine