Texte description
Le port de l’uniforme à l’école
Il est vrai que le port de l’uniforme à l’école réduirait d’avantage les inégalités, donc il n’y aurait plus de différences entre les classes sociales. J’admets qu’il implique un climat de rigueur et de discipline propre à l’école. Il peut néanmoins être choisi par un consensus : par exemple l’uniforme pourrait être composé d’un jean et d’un tee-shirt, ce qui plairait peut être plus aux élèves.
J’ai aussi remarqué que beaucoup de pays ont adopté cette coutume, et l’uniforme affiche ainsi les couleurs propres à leur école. De plus, je constate que ceci peut être un gain de temps appréciable, particulièrement pour les élèves souvent en retard le matin, car cela évitera de réfléchir à la façon dont l’élève s’habillera.
Par ailleurs, j’estime que cette pratique existe déjà visible un peu partout dans le monde, grâce à la mode principalement, mais aussi à cause de l’influence des gens sur la façon dont les « autres » s’habillent.
Pour ma part, je suis plutôt contre cette « uniformisation ». Je considère que cet uniforme peut aller à l’encontre de la créativité, et de la recherche de la personnalité de chaque élève, c’est-à-dire qu’il est plus difficile d’être bien dans sa peau quand on affiche peu, ou même pas du tout, sa personnalité.
Je pense que cette pratique peut être perçue comme très contraignante, voire synonyme de milieu « carcéral », de « prison ». De plus, je pense que ceci supposerait des changements de tenues permanents, entre l’intérieur et l’extérieur de l’école ; donc du temps perdu pour ce changer, finalement. Je peux ajouter que cet uniforme pourrait être trop cher pour certaines familles, car ce sont des vêtements « en plus », qui ne servent qu’à l’école. De toutes les façons, je sais qu’il sera toujours possible de se démarquer, en ajoutant par exemple quelques éléments à la tenue, et finirait finalement par modifier complètement l’uniforme.
Je suppose qu’il faudrait