Texte dernier chapitre candide
484 mots
2 pages
C'est un texte extrait du livre Candide, l'optimisme de Voltaire (1694 - 1778) , un grand écrivain et philosophe du XVIIIème siècle. Dans cet extrait, Pangloss, Candide et Martin questionnent le meilleur philosophe de Turquie, à savoir : Pourquoi l'homme a été créée, mais ce philosophe n'y accorde aucune importance. Ensuite, les trois compères questionnent un vieillard sur le nom du muphti qu'on venait d'étrangler à Constantinople mais ils partirent devant l'ignorance du vieillard. Premièrement, je vais exposer dans quelle mesure ce passage répond aux caractéristiques d'un conte. Deuxièmement, je vais démontrer dans quelle mesure ce passage est caractéristique des Lumières. Et troisièmement, je vais vous montrer quelles sont les particularités qui font l'intérêt de cet extrait dans Candide.Le texte commence par « il y avait », cette expression est typique du conte. Dans cet extrait, Pangloss, Candide et Martin ont pour but de savoir pourquoi deux vizirs et le muphti ont été étranglé et pourquoi l'homme a été créée et dans chaque conte, les héros ont un but. Ils ont des manières anciennes de parfumer leur barbe (ligne 113), ce qui montre qu'il y a un éloignement temporel, encore un élément typique du conte. Les philosophes rencontrés n'ont pas de noms mais seulement des surnoms comme « le meilleur philosophe de Turquie » ( ligne 74) et le « vieillard » (ligne 95).
Les compères sont curieux et rencontrent des philosophes qui n'avancent pas ce qu'il ne savent pas, ces deux caractéristiques sont typiques des Lumières. Le vieillard et le philosophe de Turquie vivent dans l'obscurantisme (ne pas dire des choses pour des raisons de toutes sortes) et ils ignorent et ne préfèrent rien dire pour ne pas avancer des choses qu'ils en ont pas la connaissance.
Dans Candide, les particularités qui font l'intérêt de cet extrait est de montrer qu'il peut y avoir tout de même des philosophes totalement opposés, notamment Pangloss et le meilleur philosophe de Turquie. Nous