Texte de rousseau
1) Dégagez l’idée centrale et les articulations du texte.
L’idée centrale du texte est que l’auteur veut montrer que les inégalités les plus importantes entre les hommes sont culturelles.
Au début de l’extrait l’auteur commence par expliquer que beaucoup d’inégalités entre les hommes ne sont pas naturelles comme on peut parfois le penser mais sont la cause de la façon de vivre culturellement des hommes et le montre par différents exemples du texte. Il donne d’abord des exemples qui parle de la façon dont l’homme a été élevé. Puis il donne des exemples sur les capacités intellectuelles entre les différents individus. Il parle ensuite de la diversité des modes de vie et d’éducations qui se trouvent dans les différents groupes sociaux et dans la vie animale pour pouvoir comprendre que les inégalités entre les hommes sont bien en rapport avec la culture. D’une part, les modes de vie humains et les modes d’éducation sont très différents, ce qui provoque des inégalités. D’autre part, la vie animale est simple et ne provoque donc pas d’inégalités. Rousseau en déduit d’abord qu’à l’état de nature, il y a moins de différence entre les hommes que dans l’état de société. Puis déduit ensuite que l’inégalité naturelle augmente en fonction de l’inégalité d’institution. 2) a. Expliquez la phrase de la ligne 7 « mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture. »
D’après l’extrait de Rousseau à la ligne 7 « mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture », certains hommes qui sont cultivés comprennent mieux que ceux qui ne le sont pas. Et même entre hommes cultivés, il y a encore des différences. On croit alors qu’il s’agit de dons naturels alors que c’est l’éducation et la façon de vivre qui explique surtout que certains sont plus intelligents que d’autres dans la société. b. Quel sens à la distinction entre inégalité naturelle et inégalité