Texte de rousseau sur les inégalités naturelles
1- Rousseau dans son texte veut démontrer que les inégalités les plus fondamentale entre les hommes sont essentiellement culturelles. Le passage tiré du texte de Rousseau commence par montrer que nombre d’inégalités entre les hommes ne sont pas naturelles comme beaucoup le croient mais sont à cause des modes de vie culturelles des hommes. Rousseau tente de le prouver avec une analyse en s'appuyant sur différents exemples. Il donne d’abord des exemples qui se rapporte aux capacités physiques qui émanent de la façon dont on a été élevé. Par la suite il donne des exemples sur les capacités intellectuelles des hommes dont les différences entre individus sont à cause de la culture acquise ou non.
Ensuite , il ajoute un second argument qui veut comparer d’une part la différence d'éducation et des modes de vie qui se trouvent dans de multiple groupes sociaux ainsi que la vie animale semblable pour essayer de comprendre que les inégalités entre les hommes sont bien principalement à cause de la culture. D’une part part, la vie animale montre une grande simplicité qui n’augmente pas les inégalités. D’une autre part ,les modes de vie humains et les modes d’éducation sont très diverses, ce qui est facteur d’inégalités. Nous Comprenons donc que dans chaque espèces, les animaux vivent et se nourrissent de la même manière.
Il finit donc par en déduire que d’abord qu’à l’état de nature, c’est-à-dire si on prend l’homme au naturel sans aucun apport de la société , il y a moins de différence entre les hommes que dans l’état de société. Il en déduit ensuite que l’inégalité naturelle elle-même augmente en fonction de l’inégalité d’institution.
2- a. Les différences culturelles passent pour naturelles car elles sont adoptées très tôt. Tout d’abord les différences intellectuelles qui sont l’exemple de Rousseau. Certains hommes, car ils sont cultivés, comprennent mieux et plus vite que ceux qui ne le sont pas. il y