Texte de politique générale
Commission : Questions Sociales Humanitaire et Culturelles
Question : La crise malienne
Auteur : Suède
Cela fait bien plus d’une cinquantaine d’années qu’un territoire Africain souffre de nombreuses insurrections qui ont mené cette nation a la guerre civile, Ce territoire se nomme le Mali et son peuple est en train de subir les conséquences d’un conflit qui ne devrait pas exister. Le Royaume du Mali a été pendant longtemps l’un des plus riches culturellement parlant et c’est à cause de conflit de ce genre comme les successives rebellions touareg de 1962-64 uniquement 2 ans après l’indépendance de ce pays. Ce conflit Malien est le reflet de tous les conflits qui ont eu lieu en Afrique c’est dernier temps.
La Suède, en tant que pays démocratique et faisant parti de l’Union Européenne, estime qu’un conflit de cette ampleur ne devrait pas être toléré au sein de la communauté international dû au manque de scrupule du MNLA en interdisant toute forme d’art comme, entre autre, la musique ainsi que le sport afin d’empêcher la population local de s’évader de la de la cruel réalité de l’occupation de l’Azawad.
La population du Mali étant mise en danger ainsi que sa culture, notre pays reconnait, que sans accords concluants entre le gouvernement malien et les représentants de ces rebellions toureg, aucune solution durable ne pourra être établie et de plus protéger son patrimoine et sa population, terrorisée par ces attaques et ces mouvements islamistes extrémistes.
La Suère estime, étant considéré comme le pays le plus démocratique au monde, que Le gouvernement Malien devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir une situation de paix au sein de son pays, et freiner le plus