texte de aliment cosmonaute
À l'instar de nombreuses autres activités qui se déroulent dans l'espace, manger nécessite l'application de certaines précautions. Pendant qu'ils sont en orbite autour de la Terre, les astronautes vivent et travaillent dans un environnement de microgravité. Donc, les miettes et les aliments secs (comme les poudres et les condiments) flottent et risquent de contaminer le milieu s'ils ne sont pas confinés.
La sorte de nourriture
Les cosmonautes consomment généralement des aliments humides et collants comme des œufs brouillés, des ragoûts parce que ces aliments adhèrent aux ustensiles pendant que l'astronaute les porte à sa bouche, car comme il n’y a pas de gravité dans le vaisseau les poussières restent en suspension dans l’atmosphère du véhicule et les cosmonautes les respirent ce qui n’est pas bien pour leur santé ; il faut donc éviter toutes poussières. Un aliment comme le pain pose un problème puisqu'il fait des miettes. Le sel et le poivre peuvent également être utilisés, pourvu que le sel soit dissous dans l'eau et que le poivre soit en suspension dans l'huile.
Préparation des repas
Les astronautes préparent leurs repas en suivant les instructions apposées sur l'étiquette collée sur chaque sachet d'aliments. Cette étiquette indique également la date « meilleur avant » de l'aliment.
Même si les astronautes peuvent consommer des aliments frais directement de l'emballage, ils doivent quand même préparer la plupart de leurs repas. En ce qui concerne les repas et les boissons réhydratables, l'astronaute doit enlever la bande de plastique recouvrant une des extrémités du sachet et brancher ce dernier à un distributeur d'eau pour y injecter la quantité appropriée d'eau chaude ou froide. Les aliments réhydratables, thermostabilisés et irradiés peuvent être réchauffés dans un four à convection.
En plus des ustensiles courants, les plateaux sont équipés de ciseaux pour ouvrir les sachets et couper la nourriture en bouchées. Toutes les boissons sont