Texte critique du livre "balzac et la petite tailleuse chinoise" de dai sijie
Le livre « Balzac et la petite tailleuse chinoise » raconte l'histoire de deux amis, qui sont en rééducation dans la montagne du « Phénix du Ciel ». Dans ce livre, les deux amis vont rencontrer des gens formidable, notamment la petite tailleuse chinoise. Certains jours seront meilleurs que les autres, comme dans la vraie vie. Alors souhaitez-vous connaître toutes les aventures des deux amis? Mon avis sur l'histoire et les personnages est plutôt positif. Le récit est raconté sur une période assez longue de la vie de Luo et son ami, ce qui fait qu'à la fin du livre, on a encore envie d'en savoir plus sur leur vie. Le vocabulaire du récit est assez riche, ce qui nous fait réfléchir sur le sens de plusieurs phrases du texte. Ce récit est aussi très descriptif. Le plus souvent ce sont les lieux de chaque scènes qui sont décrit, ce qui nous permet de mieux voir où se déroule chaque scène et de mieux entrer dans l'histoire. Les personnages, eux, nous font ressentir beaucoup de sentiments différents. Que se soit de l'inquiétude, de la peur, de la joie, ou d'autres sentiments, on ressent nous même les sentiments des personnages. Dans ce récit, j'ai beaucoup aimé le moment où Luo et son ami (le narrateur) vole la valise pleine de livre pendant le buffet organisé par la mère du Binoclard, parce que Luo et son ami ressentent plusieurs sentiments différents en peu de temps.
« Ces manuels et Le Petit Livre Rouge de Mao restèrent, plusieurs années durant, notre seule source de connaissances intellectuelles. Tous les autres étaient interdits. », je trouve que ces deux phrases nous aide à mieux comprendre le livre. Parce que sans ces phrases, on ne comprendrais pas pourquoi Luo et le narrateur ont une telle volonté à obtenir la valises pleine de livre.
Si je devais donner un conseil aux futurs lecteurs, ça serait que pour lire ce livre, il faut être vraiment concentré; parce que,