Texte 3 - la nouvelle héloïse, i, 23 - jean-jacques rousseau
Jean-Jacques Rousseau est un auteur pré-romantique et un philosophe des Lumières. Il a écrit La Nouvelle Héloïse qui est un roman épistolaire (c'est à dire un recueil de lettres) Dans ce roman, Saint-Preux est l'amant de Julie. Il raconte dans ce texte l'effet qu'a eu sur lui une de ses promenades en montagne. Comment le discours romanesque se transforme -t- il en réflexion philosophique ?
I) Le personnage rapporte une expérience
a) Le rôle de la première personne
La première personne souligne l'expérience personnelle
b) Rôle des temps verbaux
Il y a passage de l'imparfait de l'indicatif au passé simple. -L'imparfait participe à la description et au récit de son voyage. -Le passé simple traduit quant à lui son voyage introspectif.
c) Une aventure intérieure
Ce récit de promenade introduit une réflexion et un discours philosophique. L'aventure intérieure de Saint-Preux est liée à un sentiment d'élévation, comme le montre les expressions suivantes : nuages ; légèreté ; un séjour [...], d’où l’on voit dans la saison le tonnerre et l’orage se former au-dessous de soi ; volupté ; en s’élevant au-dessus du séjour des hommes ; régions éthérées ; une émotion légère et douce ; la félicité de l’homme Ces expressions préparent une réflexion philosophique.
II) Une réflexion philosophique
a) Passage au présent de vérité général
Du passé simple et de l'imparfait, le texte passe au présent gnomique : âme contracte ; On y est ; les désirs trop vifs s’émoussent ; ils perdent, etc...
b) Rejet de la philosophie traditionnelle
En effet, il y a rejet du stoïcisme (c'est à dire une recherche du bonheur et de la sagesse grâce à la raison et à la nature ; c'est une philosophie où les passions font souffrir l'âme). Ce rejet du stoïcisme est illustré dans l'expression : image trop vaine de l’âme du sage, dont l’exemple n’exista jamais
c) Une nouvelle philosophie
Ce texte démontre l'influence du climat (physique) sur le caractère des hommes : plus de