Tevhnique nature
I – Analyse du sujet
Le sujet classique dans sa formulation comme dans son contenu comporte une difficulté : il convoque un concept "la nature" qu'il est indispensable de définir précisément afin d'éviter les lieux communs ou les propos trop généraux.
Il est recommandé de s'appuyer sur les cours ("l'art et la technique") pour donner à la notion de "technique" un sens précis.
Enfin, il est indispensable de prêter attention au terme "s'opposer", qui est polysémique. C'est l'analyse des sens que peut recevoir ce verbe qui permet de construire un véritable questionnement.
En effet, s'opposer c'est "faire obstacle", "agir contre" mais c'est aussi être totalement différent, incompatible ou même antinomique.
Ainsi, les produits de la technique font obstacle, résistent à la puissance destructive de la nature : c'est le cas d'une digue construite pour canaliser le cours d'un fleuve ou de l'habitat humain destiné à protéger l'homme des intempéries naturelles.
Mais on peut aussi constater que les produits naturels se distinguent des artefacts humains : d'abord en ce qu'ils ne relèvent d'aucune intentionnalité (le nid de l'hirondelle ou les alvéoles de la cire d'abeille ne sont que les effets d'un instinct aveugle) ; au contraire les objets techniques résultent d'un faire qui articule de manière réfléchie une fin et des moyens.
Ensuite, on observe aussi que l'ordre naturel répond à une nécessité immuable - il répond à des lois invariables - alors que le monde de la technique est en évolution, ou même diront certains, en progrès.
Il est donc important de distinguer ces deux niveaux pour traiter le sujet.:
1. L'un qui analyse en quoi et comment ces deux réalités se distinguent.
2. L'autre qui examine le rapport qu'elles entretiennent : rapport d'opposition ? Ou rapport de complémentarité ?
Il s'agit ainsi d'examiner si la technique prolonge la nature au sens où elle l'achève, la porte à son plein