teti
La tour Eiffel fut construite de 1887 à 1889. Sa construction en 2 ans, 2 mois et 5 jours, fût une véritable performance technique et architecturale.
Contexte historique et culturel
C’est une construction qui a été réalisée pour l’exposition universelle de 1900 qui devait être ensuite détruite. Heureusement elle fut préservée.
La tour Eiffel appartient désormais à notre patrimoine et est considérée aujourd’hui comme un objet artistique et pas simplement technique.
Contexte artistique
On peut parler d’elle comme objet industriel et technologique montrant un savoir faire appartenant à l’architecture de fer issue de la révolution industrielle. C’est un énorme « coup publicitaire » pour son auteur qui l’a fait connaître dans le monde. C’est une dentelle de ferraille qui manifeste le prestige de la France dans les domaines de la création, de l’architecture à l’artisanat d’art depuis Louis XIV.
C’est un objet issu de la révolution industrielle. Les conséquences matérielles et sociales de ces avancées sont considérables et ont été exprimées dans la peinture, la musique, la littérature. C’est un objet qui a su évoluer avec son époque: tour de guet pendant la guerre, antenne pour la radio puis la télévision, monument touristique et symbole de Paris, étendard pour mettre en scène les couleurs de l’Europe avec un éclairage spécifique lors des journées de célébration. Il possède même un restaurant prestigieux qui met en valeur la gastronomie française. C’est un objet peint et il existe une teinte spécifique tour Eiffel.
Questions :
Question sur les techniques
Avec quels matériaux a été construite la Tour Eiffel ? La Tour Eiffel a une charpente métallique qui pèse 7 300 tonnes, pour un poids total de 10 100 tonnes. Elle est composée de 18 000 pièces métalliques assemblées par 2 500 000 rivets.
Question sur la forme
Pourquoi la forme de Tour ? La forme de Tour a été imposée lors du concours en vue de l’Exposition.
Combien d’étages a la Tour Eiffel ?