Tetete
De 1945-à nos jours
1. les conséquences de la seconde guerre mondiale ou l’année Zéro
Il ne faut oublier que la période nazie a duré 12 ans (1933-1945). C’était un régime totalitaire. De nombreux jeunes n’ont connu que le régime nazi et sa propagande ;et en 1945, il importe de trouver les coupables. (la dénazification)
1945 : L’année Zéro
C’est ainsi que les Allemands appellent l’année 1945. Cette dénomination recouvre plusieurs interprétations :
· L’Allemagne est détruite à 90 %
· La défaite est incontionnelle et tous les dirigeants et chefs militaires sont soit morts soit en fuite
· La découverte des camps de la mort et les ravages de la guerre dans toute l’Europe désignent les Allemands comme coupables du plus grand génocide de tous les temps et de la guerre la plus meurtrière jamais connue
· Mais, cela sous-entend également qu’avant, il n’y avait rien. Cela implique donc le problème de la culpabilité allemande et de la reconstruction sur le silence et le sentiment de culpabilité.
Le sentiment de culpabilité
En 1945, les Allemands se retrouvent sur un champ de ruines et doivent répondre de leurs actes pendant la période nazie. Dans leur zone d’occupation, les Américains font circuler un « questionnaire » (Der Fragebogen) qui doit permettre de savoir ce que chaque allemand a fait pendant le période 1933-1945 et ainsi de pratiquer la « dénazification ».
Mais, dans le même temps, il faut également reconstruire. Grâce à l’aide américaine (le fameux plan Marshall), les Allemands se mettent au travail et reconstruisent mais dans le même temps, ils ne prennent pas le temps de la reflexion sur les culpabilités de chacun. Ce sentiment de culpabilité marquera la politique et la vie allemande encore jusqu’à