Testt
Solvency est une réforme réglementaire européenne du monde de l’assurance de la réassurance visant à harmoniser et à améliorer l’évaluation et le contrôle des risques des sociétés d’assurance de toute l’Europe.
Le problème avec Solvency 1 est qu’elle ne tient pas compte de tous les risques, de plus l’absence de convergence réglementaire donnait beaucoup de poids aux autorités réglementaires locales.
A l’instar de Bâle II pour les organismes bancaires, Solvency II met l’accent sur les exigences quantitatives et qualitatives auxquelles les assureurs devraient adopter et respecter. En résumé, cette réforme repose sur 3 piliers :
1. Pilier 1 : Exigences quantitatives : définition des normes quantitatives de calcul des provisions techniques et des fonds propres :
a. SCR (Solvency Capital Requirement) : Capital cible nécessaire pour absorber une perte / dépréciation de la valeur des actifs. Le SCR doit incorporer tous les risques liés à l’activité de la compagnie dans l’objectif de couvrir tous les risques avec un niveau de confiance de 99,5% (horizon 1 an)
b. MCR (Minimum Capital Requirement) : niveau minimum de fonds propres au dessous duquel l’autorité de contrôle intervient automatiquement.
2. Pilier 2 : Exigences qualitatives : surveillance de la gestion des fonds propres à travers la définition de normes qualitatives de suivi de risque en interne et par les autorités de contrôle 3. Pilier 3 : Communication : fixe les exigences en termes de reporting et de transparence
Solvency 2 et les actifs financiers :
La nouvelle réglementation vise aussi à encourager les assureurs à réduire leur exposition aux produits financiers à marges confortables, en obligeant les gérants d’investir moins dans les titres risqués (par exemple les actions) parce que sous Solvency 2 les risques de marché sont désormais couverts à 100% par les capitaux propres des assureurs (risque des taux (d’intérêt et de change), spread,