Test1
L'avocat donne tout d'abord des consultations juridique. Il renseigne ses clients sur les voies de procédures susceptibles de résoudre le litige aider à régler le conflit à l'aimable et renseigne sur les chances de succès d'une procédure judiciaire.
De plus, il effectue et accomplit au nom et pour le compte de ses clients des démarches ou formalités.
Il prend la parole, en matière pénale, pour défendre les personnes soupçonnées d'une infraction ou pour représenter les intérêts des victimes, tout au long de la procédure.
En matière civile, les actes nécéssaires à la procédure et prépare des conclusions qui exposent les prétentions de son client en fait et en droit. Il représente par ailleurs, le justiciables devant le tribunal, et accomplit en son nom, les formalités du procés. Il est en outre , tenu de respecter un ensemble de règles professionnelles et de devoirs comme le secret professionnel par exemple sous peine de radiation par l'ordre des avocats.
Comment devient-on avocat?
Il faut réussir l'examen d'entrée a un centre régional de formation professionnelle (CRFRA). Pour passer l'examen, il faut être titulaire d'un Bac +4 en droit.
Le salaire d'un avocat peut s'élever à 1300 jusqu'à 1700 euros brut. On peut espérer 5000 euros pour un avocat confirmé.
Qualités: grandes capacités de travail;sens su contact; esprit se synthèse;aisance à l'oral; rigeur.
Comment se déroule la formation?
Il y a d'abord une formation de six mois, délivrée par les centres régionaux de formation professionnelle. Cette formation est commune à tous les élèves avocats.
Un module de six à huit mois est ensuite consacré à la réalisation d'un projet pédagogique individuel. Ce module doit encourager l'élève avocat à définir ses choix personnels.
Au cour de la 3ème période, l'élève avocat effectue enfin un stage avec un avocat.
A son issue, l'élève avocat passe l'examen du certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Rôle de l'avocat:
L'avocat