Qu'est ce que le dopage ? Dans le milieu sportif, le dopage est fréquemment utilisé afin d’améliorer les performances physiques. Sous l’emprise de ces produits, le corps est comme "boosté", le consommateur est ainsi plus endurant, plus résistant et récupère plus rapidement. Mais de notre époque l'esprit sportif pousse ces athlètes a se dépasser, à faire toujours plus, et inévitablement leurs est proposé la prise de produits dopant. Ces substances sont totalement interdites dans le monde du sport afin de conserver un environnement "propre" mais aussi car elles sont nocives et entraînent des risques pour les utilisateurs, risques pouvant aller jusqu’à la mort. Légalement parlant le dopage est strictement interdit grâce à la lois du 23 mars 1999, elle proscrit à la fois les produits dopants et les produits qui pourraient masquer la prise de produit dopant.
Quel est son histoire ? Originellement les sportifs utilisaient des moyens plus artisanal tel que de la viande de taureau convoité par les boxeurs, la viande de chèvre convoité par les sauteurs, ou bien encore l'hydromel dans des temps plus anciens chez les grecs et les romains. Mais plus nous avançons dans le temps moins les produits sont de sources naturelles. En effet les progrès de la médecine ont poussé les laboratoires à synthétiser ces différents produits qui sont maintenant utilisé par certain sportif.
C'est seulement en 1903 que le terme « dopage » est apparue en France. Il est donc inscrit dans les dictionnaire comme étant un excitant. Puis en 1950 , une nouvelle définition apparaît qui décrit enfin les réels propriétés de ces produits mais on ne voit pas encore de contre-indication à sa prise. Puis en 1965 nait la première loi contre le dopage.