Test
La notion de fichier texte se rapproche donc des propriétés que Le Standard Unicode attribue au format nommé plain text en langue anglaise et signifiant texte brut.
Généralités et controverses
La notion de texte brut (plain text) a comme la notion de texte enrichi (fancy text) été introduite par Unicode 3.
La notion de plain text peut être traduite par texte en clair, pur texte, texte pur, ou texte brut 3.
Linux Information Project en donne une vision restrictive.
Format de codage
Si l'encodage est inconnu, un texte brut quelconque est inexploitable.
Texte brut approché en mathématiques
Alors que les mathématiques sont un langage international, en tout ou partie, leur représentation informatique a pu être négligée lors de la création de différents systèmes de codage des caractères. Toutefois, ces symboles ont bénéficié d'une forte prise en charge par l'Unicode 4, offrant de nouvelles perspectives.
Histoire
La notion de texte brut est implicitement assez ancienne puisque vraisemblablement elle remonte sans doute au moins si ce n'est à la notion de machine à écrire, aux premiers langages de programmation utilisant cette technologie.
Dans son aspect réseau, elle est consignée dans de nombreux RFC.
Protocole et fichier
L'usage du texte brut peut varier entre protocole et ficher. Ceci peut est généralement invisible à l'utilisateur lorsqu'il copie un texte d'un logiciel à un autre.
Dans un protocole, le protocole spécifie généralement l'encodage utilisé, d'une manière ou d'une autre; la longueur du texte peut ne pas être limité, en fonction du protocole.
Un fichier a généralement une taille limité, il est généralement admis qu'un système de fichier ne fournit pas d'information sur l'encodage utilisé pour encoder un texte brut donné. Cette