Test
1. LA GESTION DES STOCKS :
L’objectif de la gestion des stocks est de réduire les coûts de stockage et de passation des commandes, tout en conservant le niveau de stock nécessaire pour éviter toute rupture de stock, pouvant entraîner une perte d’exploitation préjudiciable. Pour cela l’entreprise doit définir des indicateurs précis, et contrôler le mieux possible les mouvements de stocks en faisant une fiche de stock.
Les stocks sont gérés par le Service gestion des stocks
Stocker consiste à faire une réserve de produits afin de répondre aux demandes des clients.
Pour gérer les stocks il faut faire en sorte que les stocks issus de l’inventaire permanent correspondent aux stocks physiques (comptage). S’il y a des écarts, il faut alors vérifier les mouvements effectués sur ce produit de la réception à la livraison.
Les écarts de stocks sont dus, soit à des erreurs de préparation de commande ou autres erreurs comptables, soit à la casse ou à la disparition des produits.
L’entreprise doit obligatoirement procéder à l’inventaire physique de ses stocks au moins une fois par an, à la clôture de l’exercice. On peut utiliser deux méthodes pour calculer le coût moyen unitaire pondéré.
La première méthode est celle pour chaque entrée, elle consiste à additionner le stock initial avec les montants entrés puis le diviser par le stock initial en quantités plus les entrées en quantités.
La seconde méthode est celle de fin de période, cette méthode est différente. Elle consiste à diviser le montant du stock d’entrée par la quantité ce qui nous donne le prix unitaire HT. Puis soustraire la quantité du stock entrée par celui du stock de sortie ce qui nous donnera la quantité du stock final et pour finir soustraire le montant du stock d’entrée par celui du stock de sortie ce qui nous donnera le montant du stock final
Pour un bon suivi des mouvements de stocks, l’entreprise utilise des documents plus ou moins normalisés. Le bon de commande est un