test the rest
HISTOIRE DES ARTS
ARTS DU VISUEL
ARTS DU VISUEL
«Test the best»
«Test the best»
L'OEUVRE
Titre de l’œuvre: au départ intitulé «test the best» (« Testez le meilleur »), reprise du slogan publicitaire pour une marque de cigarettes «test the west» (« Testez l'Ouest »), l’œuvre s’est finalement nommé «test the rest»
(« Testez le repos »), comme pour symboliser un épisode terminé de l’histoire.
L'oeuvre : L'oeuvre a été réalisée en 1990, après la chute du Mur de Berlin sur l'East Side Gallery. Il s’agit d’un vestige du mur d’une longueur d’un kilomètre. L’artiste Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande (test the best...) ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989. Le numéro de la plaque d’immatriculation indique cette date.
Technique de l'oeuvre : l’œuvre de l’artiste mesure environ 5m de long sur 2,5m de hauteur. Elle a été réalisée au pinceau et à la bombe sur béton.
Courant artistique : Elle s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture. On peut la rapprocher aussi au street art, courant artistique encore présent qui investit le territoire urbain par des fresques,des graffitis...
LE CONTEXTE
Cette oeuvre fut conçu après la chute du Mur de Berlin, le 9 novemebre 1989. Ce mur a été construit durant la
Guerre froide opposant les USA et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés. Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991, date de la chute du bloc communiste. A la date de la construction du Mur, en 1961, l'Allemagne est divisée en deux Etats, la RFA à l'Ouest, une démocratie alliée aux USA et la RDA à l'Est, une dictature communiste alliée à l'URSS. En 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher ses habitants de fuir la dictature pour aller à l'Ouest. Il coup