test the best
Nom : Test the best.
Domaine : Art du visuel.
Thématique : Art, État, Pouvoir.
Date : Entre décembre 1989 et l’été 1990.
Dimension : 5m de long sur 2.5m de hauteur.
Mouvement artistique : Mouvement hyperréaliste*
Auteur : Brigit Kinder.
On voit au centre une Trabant blanche, produite entre 1964 et 1990. C'est la voiture la plus populaire d'Allemagne de l'Est même si elle coûtait environ 1ans de salaire d'une personne qui devait attendre une dizaine d'année avant de devenir propriétaire, car seuls les « bons camarades », les personnes à responsabilités, tous ceux qui soutenaient l’État pouvaient espérer un jour conduire leur Trabant. L'auteur nous montre cette Trabant typique en train de traverser le mur : il semble voler en éclats, la Trabant quitte un espace sombre (l'Est) pour aller vers l'Ouest (bleu clair rappelant un ciel ensoleillé tout autour). La dtae de la plaque d'immatriculation est le 9/11/89 et fait allusion à l'ouverture du mur. Comme le conducteurdont on distingue juste la silhouette, beaucoup de familles Est-Allemande ont alors prit leur Trabant pour se rendre à l'Ouest.
« Test the Best » : peut-être est-elle un clin d’œil ironique à la Trabant, « La meilleure auto » pour un berlinois de l'Est. Mais surtout elle peut être comprise comme l'idée du passage vers l'Ouest « Le meilleur côté » à tester par les Allemands de l'Est. Suite à la dégradation de l’œuvre, elle à été restaurée en 2009, pour la commémoration des 20ans de la chute du mur. Le slogan écrit en haut à gauche n'est plus « Test the best » mais « test the rest ».
C'est une fresque très connue car elle touche les spectateurs : beaucoup ont été assis dans une Trabant comme le conducteur, les touristes comprennent la situation évoquée car c'est un moment fondamental de l'histoire de l'Allemagne et donc de l'évolution de la Guerre Froide. EN cela, cette œuvre correspond bien à l'objectif de l'art urbain et elle s'oppose complètement au réalisme socialiste qui marque