Test the best
Introduction :
Ma cinquième œuvre est la peinture murale de Brigit Kinder. Originaire de Thuringe, cette jeune Allemande de Gehren s’installe en 1983 à Berlin Est, où elle travaille pour les chemins allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur, Brigit Kinder a une conviction : « C’est l’heure d’un nouveau départ pour moi. Toutes les pages sont blanches, à moi de les remplis. » Elle peint la Trabant pour la première fois en juillet 1990. « Il fallait que j’évacue tout ce que j’avais sur le cœur. Nous en avions assez de l’étroitesse et de la tristesse. » Sa propre voiture sert de modèle, plaque d’immatriculation comprise Plus tard, elle reprendra la date de la chute du mur sur la plaque minéralogique.
Première partie : Description de l’œuvre
Il s’agit d’une fresque réalisée sur béton par Birgit Kinder, peintre allemande. Elle a été peinte directement en 1989 sur un pan du Mur de Berlin, côté est et restaurée en 2009.
Seconde partie : Interprétation
Birgit Kinder a choisi de représenter la chute du mur. La Trabant est la voiture populaire est-allemande (test the best) ; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989.Aujourd’hui cette immense fresque est rénovée car, comme de nombreuses ouvres laissées à ciel ouvert, elle est victime des intempéries, de la pollution et des multiples tags et graphes. Le mur vole en éclat et crée une brèche qui continue à se fissurer. Cette brèche relie désormais par cet acte « kamikaze », deux espaces qui étaient divisés. La voiture quitte un espace sombre ou la lumière ne semble pas pouvoir pénétrer, comme un abysse représenté par un bleu marine profond, celui de la RDA. Le second espace est celui de la lumière et de la liberté, celui de la