test sith king
Jacques le fataliste , diderot
L’incipit p37 à 39
Introduction : En tant qu’Ecrivain et philosophe, Diderot interroge les codes du roman de l’intérieur, de la fiction (les questions qu’il pose au début sont celles relatives au code du roman). Il explore les relations entre l’auteur et ses personnages dans son livre , Jacques le fataliste, il semble hésiter entre le récit et le dialogue de théâtre. Il s’agit de l’incipit de livre et nous pouvons montrer en quoi et comment ce début de récit oriente le lecteur. C’est pourquoi dans un premier temps nous verrons à quel genre de couple de personnages nous avons affaire, dans un deuxième temps nous étudierons le brouillage des genres, dans un dernier temps nous analyserons les pouvoirs du narrateur.
Problèmatique : En quoi cet incipit invente t’-il un nouveau pacte de lecture?
Plan :
I) Un couple de personnages
Jacques et le maitre : hiérarchie , autorité et politesse ( un seul prénom )
On ne connaît rien des personnages , la preuve est que nous avons de nombreuses questions introductives adressées par le lecteur au narrateur ( ex , L1)
Une seul indication entre jacque et le maitre , jacques serait le valet du maitre , souligné par le tutoiement du maitre envers jacques alors que celui-ci emploie le vouvoiement.
Pendant leur discussion , le maitre va avoir 2 attitudes tres opposés : une attitude bienveillante , agréable animée par l’envie de savoir , de découvrir l’histoire des amours de jacques sont valet , une attitude violente telle qu’elle pouvait exister a grands coup de fouet sur sont valet.
II) Le brouillage des genres
Incipit original : la présentation qu’il fait des personnages et de l’intrigue peut laisser le lecteur perplexe , le lecteur hésite entre deux registre , la comédie mais en même temps la philosophie.
L’histoire de jacques et de son maitre tient de la comédie : la mise en page , la désignation des personnages et les dialoges.
Registre