Test par sondage
Objectif du test :
Vérifier et confirmer les pertes de données et les écarts sur les recharges occasionnés par les coupures fréquentes d’électricité au niveau du magasin central.
Moyens utilisés : * L’état des mouvements sur la période du 23 avril 2011 au 31 décembre 2011 ; * Bons de livraison pour le mois de Novembre 2011 ; * bons d’activation et de désactivations pour le mois de Novembre 2011 ; * bons de transfert pour le mois de Novembre 2011.
Travaux effectués :
Après plusieurs entretiens avec les gestionnaires de stocks il a été établit que l’origine des écarts identifiés sur les stocks est liée aux fréquentes coupures d’électricité survenues au niveau du magasin central. En effet, ces coupures ont occasionné des pertes de données et générées des écarts sur les quantités livrées entre les données de sorties et les mouvements constatés par l’application. Ces coupures suivies de leurs corolaires (pertes de données et écarts) sont intervenues à plusieurs reprises au cours des mois d’avril à Décembre 2011mais également sur l’année 2012.
Au regard de ce qui précède, notre démarche a consisté à procéder par sondage pour vérifier la réalité des faits susmentionnés. Notre choix s’est porté sur le mois de Novembre 2011. Ainsi, à partir des mouvements enregistrés sur les stocks de prépayés, nous avons obtenus les bons de livraison, bons de transfert, bons d’activation et de désactivation utilisés pour justifier les mouvements effectifs au niveau du magasin central. Ces différentes pièces justificatives ont été rapprochées aux données afin d’en dégager d’éventuels écarts permettant de corroborer les assertions des gestions de stocks.
Résultats du test :
Le rapprochement des mouvements et des pièces justificatives n’a fait ressortir aucun écart entre ces différents éléments.
Conclusion :
A mon avis, et au regard des éléments qui précèdent, les écarts identifiés sur les stocks ne sont pas liés aux