Test mbti
QUOI ?
Le MBTI (Myers-Briggs Typology Indicator), indicateur de personnalité fondé sur la théorie jungienne, est un outil de meilleure connaissance de soi et de développement personnel et professionnel.
Cet indicateur, largement validé depuis plus de 50 ans par des centaines d’études, est utilisé dans une cinquantaine de pays. Il repose sur 4 dimensions bipolaires qui offrent une « dynamique de développement ».
POURQUOI ? :
POUR : Mieux se comprendre pour mieux communiquer sur soi, mieux se faire connaître. Aider à l’évolution de sa vie personnelle et professionnelle. Améliorer son style de leadership et sa communication. Appréhender plus objectivement les problèmes. Prévenir les conflits. Optimiser le travail d’équipe, etc.....
LE MBTI, COMMENT ?
EN : Identifiant ses quatre pôles de « préférences » :
— D’où tirons-nous notre énergie ? (Introversion - Extraversion)
— Comment saisissons-nous l’information ? (Sensation - Intuition)
— Comment prenons-nous des décisions ? (Pensée - Sentiment)
— Comment nous organisons-nous dans le monde extérieur ? (Jugement - Perception)
Sachant que le MBTI :
— Décrit plutôt que prescrit (il est ainsi utilisé pour élargir les possibilités et non limiter les options).
— Estime que toutes les préférences sont aussi importantes, valables et nécessaires, les unes que les autres.
— Stipule que toutes les préférences peuvent être utilisées par chacun.
— Ne prétend pas réduire la nature humaine à une étiquette en proposant 16 types ou profils, son intérêt étant de servir de point de repère pour trouver quelques grands axes communs dans la multitude des différences.
DEROULEMENT DU SEMINAIRE
Séance 1 Définition des règles du jeu : Confidentialité, Authenticité et Ponctualité. Origine et fondement du MBTI. Pourquoi le MBTI ? La notion de « préférence » : explication et exercice. Passation individuelle du questionnaire de personnalité MBTI. Présentation des quatre pôles