Terry97 Files
François à la fois biographe de Meaulnes Alain Fournier raconte aussi son histoire, es. Yvonne de Galais = Yvonne de Quiévrecourt
Dans l’arrive de Meaulnes il y a des éléments preanançant l’arrive et l’inquiétude de Meaulnes, par exemple la mère de Meaulnes.
Contraste entre la mère de Meaulnes et la mère de François ; la mère de Meaulnes adore son fils et lui permet tout, François n’osait pas rentrer dans la maison lorsqu’ il avait un trou dans la chemise.
Meaulnes vient tout de suite allumer les feux d’artifices du 14 juillet (prise de la Bastille et fête nationale de la France) qui étaient interdits à toucherle livre commence tout de suite avec un air d’aventure et de fête.
Meaulnes encourage François aussi à être avec les autres écoliers.
Probablement Meaulnes avait déjà programmé son évasion et il va conter l’autorité des adultes.
Pour trois jours il est en voyage et pour les élèves de Sainte-Agathe c’est une éternité. Quand Meaulnes retourne il a une air émerveillé (pris par quelque chose) parce qu’il à rencontré l’amour de sa vie, la belle Yvonne.
Pour François Augustin est très beau, comme un héro. Meaulnes veut absolument trouver le domaine mystérieux et quand François retrouve un gilet ce dernier se rappelle que Meaulnes dormait avec il.
Domaine inconnupour Meaulnes c’est magique, grâce à Frantz et à son désir de conserver le monde de l’enfance (le seul de l’histoire qui est le plus proche de la réalité est François). Les enfants avaient organisé la fête comme ils voulaient, ça veut dire qu’on devait se déguiser. Avec les personnes pauvres il y a un contras entre le monde de la réalité et le monde de la fantaisie.
Recherche du domaine mystérieux = Roman chevaleresque/courtois, l’héro qui doit faire des épreuves pour arriver à la perfection, Yvonne et le Domaine. Il y a aussi des caractères du roman d’initiation, en effet François mure beaucoup dans ce livre et aussi Meaulnes un peu.
Parallélisme :