Terrorisme
EXPOSE SUR LE TERRORISME
Promotion 2012
Vendredi 4 février 2011
Le terrorisme ne date pas des attentats du 11 septembre 2001 mais depuis cette date, la médiatisation de ce phénomène a contribué à une impression de « montée en puissance » des attaques. Pourtant, juridiquement parlant, le terrorisme n’a toujours pas de définition concrète. Nous avons donc choisi, pour nous aider, celle de Walter Laqueur : « Le terrorisme a été défini comme le recours à la violence ou à la menace de la violence afin de semer la panique dans la société, d'affaiblir ou de renverser les autorités en place et de susciter des changements politiques […]. De tous temps, le terrorisme s'est manifesté sous des formes très diverses et la société actuelle est en fait confrontée à un terrorisme multiforme ».
Il existe donc plusieurs formes de terrorisme qui peut être motivé par des facteurs religieux, nationalistes, politiques… et surtout des amalgames et des généralités à ne pas faire. Par exemple, la majorité des musulmans en France ne sont pas pratiquants, et ceux qui le sont le plus, comme les musulmans islamistes intégristes, représentent une infime partie, plus petite encore si l’on parle de ceux qui soutiennent les actes terroristes. Selon Daniel Martin, «l'approbation pour les attentats-suicides et le terrorisme est en chute libre parmi les musulmans depuis 2002 dans 7 pays sur 8 où les données existent, le 8ème pays étant les territoires palestiniens ». Généralement, les terroristes ont une vision très extrême qui n’est pas partagée par la plupart des individus de la communauté à laquelle ils revendiquent d’appartenir.
Nous avons choisi de traiter du terrorisme international d’Al-Qaïda, à travers la récente histoire d’Antoine de Léocour et de Vincent Delory. Nous l’avons résumée en nous appuyant sur plusieurs articles du Figaro. Vincent rendait visite à son ami Antoine au Niger en Afrique (voir annexe 1 p.9), pays et continent qu’il