territoire de proximite
- Définition d’un territoire.
C’est une portion d’espace terrestre que s’est appropriée une collectivité d’hommes qui l’aménage en vue de satisfaire ses besoins.
Les territoires sont multiples et administrés à différentes échelles, depuis celle de la commune jusqu’à celle du territoire national.
- Définition d’un territoire de proximité.
>> une construction individuelle et/ou collective :
Le territoire de proximité est un espace que l’individu construit par sa vie quotidienne autour du lieu où il réside (le quartier en ville) : on se situe à grande échelle (plus l’échelle est grande, plus on « zoom »).
Ce territoire est à la fois :
** vécu donc personnel et familier comme aller au lycée, au centre commercial. ** partagé avec d’autres venus au même endroit pour une raison identique (ex. participer à une fête de quartier, adhérer à une association de quartier) ou différente.
** éclaté car dans un contexte de mobilité géographique accrue, le territoire de proximité déborde de l’espace local qui est contigu (qui « touche ») au lieu de résidence et dont l’accessibilité ne coûte rien en effort, temps et argent.
Le territoire de proximité peut donner aux habitants un sentiment d’appartenance commun. On retrouve cet attachement dans l’implication de la société civile à tous les niveaux, depuis le simple comité de quartier.
>> une construction administrative :
Le territoire de proximité peut aussi avoir une réalité administrative au service de tous : on parle alors de circonscriptions administratives dans lesquelles l’Etat intervient.
Une circonscription administrative est une division du territoire national à l’intérieur de laquelle une autorité administrative est compétente pour agir.
6. Comment est organisé le découpage territorial de la
France ?
1- LA COMMUNE.
La commune est la plus petite collectivité territoriale (structure administrative, distincte de l’Etat, qui doit prendre en charge les intérêts de la