Terre des hommes - saint-exupéry
Problématique et objectifs :
Définition de l’homme selon Saint-Exupéry, d’après ses expériences récitées dans ses œuvres.
Qu’est ce que c’est que d’être Homme
Quelques éléments de développement :
Saint- Exupéry nous fait part de sa définition de l’homme à travers Terre des hommes. Il définit l’homme comme devant :
- A : se situer dans l’échelle du temps ( condition )
- B : Agir parmi les autres.
A : l’homme se définit par sa mémoire personnelle, par ses expériences et ses actes, l’enfance est particulièrement importante, elle constitue les racines de l’Homme.
Un Homme sans souvenir n’est pas un Homme
Il se situe par rapport à sa famille et sa civilisation ; il est responsable d’un héritage qui donne un sens à sa condition humaine.
B : l’Homme a besoin de communiquer ( Aéropostale relie les hommes ), il a le désir d’écrire ( observation, écoute des autres, communication)
Le thème de l’union : sentiment d’appartenance à une communauté
L’homme se sent comme tel quel lorsqu’il est utile à un groupe
Être Homme, c’est être responsable
Le groupe fait la grandeur de l’homme.
Quelques exemples (épisodes) :
L’avion
« L’avion n’est pas un but : c’est un outil. Un outil comme la charrue. » À travers l’ensemble du roman, l’avion apparaît comme un formidable outil, qui a permis à l’Homme de faire de remarquables découvertes, d’en apprendre beaucoup sur lui-même et le monde : « (...) un autre miracle de l’avion est qu’il vous plonge directement au cœur du mystère. » L’avion met en contact l’Homme (ici le pilote) avec « tous les vieux problèmes » : il lui permet de se découvrir dans cette lutte céleste, dans cette bataille acharnée pour la survie qu’était parfois l’aviation des premiers temps. L’Homme s’exprime dans les risques que comporte l’aviation et desquels il triomphe. En outre, l’avion est un outil de civilisation : en prenant de la hauteur, les Maures insoumis ont tendance à relativiser leur