terrassement
LE PHENOMENE DE FOISONNEMENT: MISE EN EVIDENCE ET QUANTIFICATION
Une expérience menée en laboratoire des matériaux montre que le déplacement d’un sol produit une augmentation de son volume. Ce phénomène est appelé foisonnement.
Cet accroissement de volume varie en fonction du sol. L’expérience montre qu’un sol argileux augmente son volume de 33%, alors que le volume d’un sable augmente de 10% dans les mêmes conditions.
Expérience:
Un récipient d’un litre est rempli d’un sol compact, comme il l’est à l’état naturel. Le récipient est vidé de son contenu. Le volume du sol vidé est mesuré. Ce volume est supérieur à un litre.
Ce volume vaut 1.1litre pour un échantillon de sable ou de gravier et 1.33 litre pour un échantillon d’argile.
Le volume initial qui correspond au terrain tel qu’il existe à l’état naturel est appelé volume en place, Vp. Le volume obtenu lorsque le sol a été manipulé est appelé volume foisonné, Vf.
Quantification du foisonnement :
Pour le sable Vp =1l et Vf =1.1l le volume du sable a augmenté de 1.1-1=0.1l. Soit en pourcentage du volume en place : 0.1/1x100=10%
Pour l’argile Vp =1l et Vf =1.33l le volume d’argile a augmenté de 1.33-1=0.33l. Soit en pourcentage du volume en place : 0.33/1x100=33%
Cela signifie que le volume d’un sable déplacé augmente de 10% et celui d’une argile augmente de 33%
Cela signifie également que le volume du sol en place à déblaye augmente lorsque l'on le remue avec une pelle mécanique. Autrement dit la quantité de sol à transporter par les camions est plus grande que le volume de sol présent dans la fouille.
L'organisation des travaux de terrassements nécessite de connaître cette quantité de sol foisonné.
Il est à observer que ce variation de volume dépend de la nature du sol. Autrement dit le volume de sol foisonné dépend de la nature du sol et est proportionnel au volume en place.
Cette proportionnalité est caractérisée par un coefficient appelé coefficient de foisonnement.
Par