Ter sur l'apprentissage de la lecture
Après avoir lu de nombreux ouvrages diversifiés sur l'enseignement et l'apprentissage du langage, j'ai décidé, dès la réalisation de ma première fiche projet, de cibler ma recherche sur la lecture. Je me suis tout d'abord orientée vers ce thème car personnellement les livres sont une de mes passions. Ils nous font voyager dans différents univers, et je trouverais intéressant de revivre cette découverte de la lecture en explorant les stratégies, les procédures mises en œuvre par les élèves et les méthodes d' enseignants. De plus, la lecture constitue un domaine et une discipline primordial de l'enseignement et de l'apprentissage, de la maternelle au cours élémentaire, ceci est visible dans le bulletin officiel de 2008, une grande part lui est accordée dans les programmes. Souhaitant être enseignante, il me semble aussi justiciable d'étudier les différentes méthodes pour aider l'enfant à construire des apprentissages en lecture et ainsi accéder au langage écrit.
Par ailleurs, dans ma fiche projet n°1, la distinction entre apprentissage et enseignement de la lecture était floue. J'ai donc affiné ceci dans ma seconde fiche projet, en décidant de m'orienter plutôt du côté de l'apprentissage de la lecture, qui consiste à comprendre les stratégies des élèves pour lire et non apprendre à lire (trop difficile à percevoir vu que je ne suis pas avec eux toute l'année et aussi parce qu'ils peuvent avoir appris avec une stratégie et lire avec une autre).
Au début, ma recherche portait sur les élèves de maternelle et plus particulièrement de moyenne section, parce que je me ciblais sur l'apprentissage de la lecture des prénoms. Cependant après réflexion, je me suis posée la question de pourquoi me centrer sur les prénoms, ils n'apprennent pas à lire des mots inconnus qu'à l'aide du déchiffrage de leur nom et de ceux de leurs camarades. Je me focalisais principalement sur une stratégie des élèves, celle de réussir à lire un mot grâce à la reconnaissance des