Tenochtitlan
Ténochtitlan
Méot Thibau
Sauvat Valentin 210
Bernardon Yanis
I) La découverte et création de Ténochtitlan
a. Présentation de Ténochtitlan
b. Découverte de Ténochtitlan
c. Construction de la ville
II) L’évolution de Ténochtitlan
a.
b.
c.
d.
La vie à Ténochtitlan
La croyance des habitants
L’art de la guerre
Les conquêtes de Ténochtitlan
III) La chute de Ténochtitlan
a.
b.
c.
d.
L’arrivée des conquistador
La conquête de Ténochtitlan, la Noche Triste
Les changements apportés par les Européens
Bilan
1
Problématique : Comment eston passé de Ténochtitlan à Mexico ?
I) La découverte et création de Ténochtitlan
a. Présentation de Ténochtitlan
Ténochtitlan, ancien nom de Mexico, était l’ancienne capitale de l’empire aztèque, elle était bâtie sur une île du lac de Texcoco situé en Amérique centrale.
Elle a été construite dans les années 1325, d’après la légende les mexicas ou aztèques (nomades) se seraient installés lorsqu’ ils ont aperçu un aigle dévorant un serpent sur un cactus qui était dans cette civilisation un symbole de Huitzilopotchli ,le dieux du sang de la guerre et du sud, qui leur demandait de s’installer ici. Ce symbole fut repris sur le drapeau national du Méxique.
La ville se trouvait à 2250 mètres d’altitude, elle s'étendait sur un périmètre de 3 km² de coté pour une superficie de 1000 hectares. Les habitants de Ténochtitlan étaient très ingénieux, ils avaient réussi à faire des prodiges d’architecture sur un sol qui n’avait pas beaucoup de rendement et qu’il fallait beaucoup travailler. Au début, ils s’installèrent dans la lagune cantonnée sur des îlots marécageux, ils avaient inventé, pour se procurer de la terre,