Tendences de s'habiller à belle epoque
2. Généralités
3. Les silhouettes : la caractéristique des costumes
4. Les grands noms de la mode de la Belle Époque
5. Conclusion
6. Les sources
Introduction
On parle souvent de la mode. Mais qu’est-ce que c’est que la mode? On pourrait définir la mode comme une tendance dans la manière de se vêtir conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène qui implique le collectif de la société. Comme on sait, il y a plusieurs facteurs qui sont liés très directement avec la mode. Le plus déterminant est la recherche d’une esthétique, mais on trouve aussi la mode comme un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat ou sa personnalité. Il est important de noter que la mode reflète l’esprit de l’époque et c’est pourquoi ce problème reste toujours actuel.
La Belle Époque est une des périodes les plus interessantes est remarquables dans l’histoire de la France. Sans aucun doute on considère l'effervescence artistique, intellectuelle et scientifique la chose principale qui agite le pays. Après la grande dépression des années 1880, la France connaît l'apogée de sa prospérité. Cette époque comporte également une dimension esthétique avec un sens aigu de la beauté. C'est la période où explose l'Art nouveau, mouvement artistique international qui fait rupture avec la reproduction sclérosante des grands styles. En ce sens, il constitue une nouvelle manière de s'exprimer parfaitement en phase avec cette période d'innovation soutenue.
Ainsi des nouvelles tendances à s’habiller apparaissent. On peut dire que cette époque se caractérise d’une code vestimentaire particulier qui refletait la vie de cabarets et de fêtes. Des transformations bien visibles dans l’habilement des femmes et l’apparition de nouveaux types de costumes qui sont necessaires pour des activités quotidiennes et même sportives ne peuvent pas rester inaperçues.
En observant cette période de l’histoire française on peut souligner trois