Temoignage : role des amp
IME institut medico éducatif accueille des enfants et adolescents de 6 à 20 ans avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde avec des troubles associés compatibles avec la vie en collectivité.
La loi du 2 Janvier 2002 a impulsé la mise en place de plusieurs documents règlementaires:
• Règlement intérieur ;
• Règlement général de fonctionnement ;
• Livrets d’accueil ;
• Projets personnalisés validés par les familles ;
Dossiers des usagers séparés en un dossier administratif et éducatif et un dossier médical
Selon la classification de Philip Woods, le handicap est défini par trois critères une déficience, une incapacité et un désavantage social. Une personne avec une déficience intellectuelle n'accédant pas à la lecture ne peut faire des démarches au niveau d'administration.
Le projet de l'établissement est de trouver des leviers d'action pour faire accéder cette personne à la lecture ou de trouver des moyens alternatifs pour que cette personne soit la plus autonome possible.
La classification de l'OMS, dite de Woods - nom de l'auteur de la recherche, Philip Woods - et dont la traduction française est dite : Classification internationale des handicaps, déficiences, incapacités et désavantages (CIH), propose de distinguer successivement trois plans : les déficiences en rapport avec les organes et les fonctions, les incapacités en rapport avec les gestes et actes élémentaires de la vie ordinaire, et les désavantages qui disent les limitations quant à l'exercice des rôles sociaux. Cette approche induit à l'évidence une représentation plus fonctionnelle, plus transversale et plus dynamique du concept de handicap
La déficience intellectuelle, selon le D.S.M 4 et le C.I.M 10 est un arrêt ou un développement incomplet du fonctionnement mental, caractérisé essentiellement par une altération, durant la période du développement des facultés qui déterminent le niveau global d’intelligence, c’est à dire les