Telecom
Ouankou Serge
Zanguiem Guy
3EOA
INSTITUT SUPERIEUR INDUSTRIEL de Mons
Laboratoire de télécommunication:
Oscilloscope numérique:
Réponses aux questions préliminaires :
1) Quelle puissance et quelle tension max peut-on injecter dans l’appareil ?
INPUT 50 ohms 9kHz – 1.5 GHz
100VDC MAX
+30dBm (1W) MAX
La puissance maximale que l’on peut injecter dans l’appareil est de 1 Watt. La tension maximale que l’on peut injecter dans l’appareil est de 100VDC / +30dBm.
2) Peut-on injecter une tension continue dans l’analyseur de spectre ? Oui, mais l’appareil ne permet que de mesures les signaux entre 9kHz et 1,5GHz. Donc, le fait de pouvoir injecter un signal continu permet surtout d’injecter des signaux alternatifs ayant une composante continue. La tension DC ne peut dépasser les 100V.
3) A quoi correspondent les déclics qui se font entendre lors de la mise sous tension de l’appareil ?
Les déclics qui se font entendre lors de la mise sous tension de l’appareil sont dus aux relais qui commandent les circuits du Spectrum dus à l’alignement interne automatique de l’appareil.
4) Rappel des principes de base :
-La notion de dB et de dBm : le décibel (dB) est une unité logarithmique de mesure du rapport entre deux puissances. C’est une grandeur sans dimension en dehors du système international. Le dBm ou décibel-par-rapport-au-milliwatt permet d'exprimer un niveau par rapport à un niveau de puissance de référence qui est le milliwatt.
-La dynamique de l’appareil : la dynamique de l’appareil est le fait de pouvoir recevoir les plus petits signaux possibles et les signaux les plus forts possibles.
-Les filtres (filtres de résolution, d’analyse, vidéo) : à l’entrée de l’analyseur, on retrouve un filtre passe-bas qui sera chargé de protéger le récepteur contre la fréquence image (FI). Sur chaque