Telech
-Alhamdoulilahi rabbil Al lamina, je remercie Dieu le tout puissant de nous avoir laissé vivre encore dans ce bas monde. Aujourd’hui, je vous ai convoqué tout simplement parce que je veux que nous vivions en famille, nous sommes toujours dispersés les uns les autres. Nous allons fonder notre propre village pour y vivre en paix, en solidarité, et en amitié. Voici le but de la réunion. - Nous sommes très contents d’avoir entendu ce que vous venez de dire : « vivre en famille ». Dit l’éléphant.
C’est une très bonne idée, mais avant de fonder ce village, nous devons consulter notre « vieux marabout » le caméléon, continua t-il, Les marabouts connaissent les lieux non habités par des diables, les lieux paisibles où nous pourrons vivre longtemps sans problème. L’hyène prit la parole et dit : -Je suis vraiment ravi de cette idée de notre roi le lion. A mon avis, personne ne peut nier l’importance de vivre en famille, car nos ancients disent souvent que « l’union fait la force ». Donc je pense que cela ne mérite pas d’aller consulter le marabout. Je ne le souhaite pas, continua l’hyène, si jamais le feu de brousse veut ravager la demeure de l’un d’entre nous, les autres pourrons lui venir en aide le plus rapidement possible, ainsi il sera sauvé. Mais si nous vivons dispersés, imaginez ce qui va se passer. Ce sera une catastrophe, que Dieu nous en préserves!
Tous les autres applaudirent fortement et apprécièrent le discours de l’hyène, mais la consultation du marabout ne sera pas renoncée car c’est une vieille croyance.
Ils partirent ensemble chez le caméléon, qui après de longues salutations leur demanda le but de leur visite. -Cher