Technologie
Nous avons pu voir que l’émergence des nouvelles technologies d’information et de communication a véritablement révolutionné le monde de la communication. Les divers secteurs du monde de la communication ont eu pour tâche nouvelle au cours de cette dernière décennie de se servir au mieux des technologies dont il a été question, tout en faisant face à des difficultés inédites qui en sont la conséquence directe.
Notre problème fut donc celui d’évaluer les aspects positifs de l’invention des NTIC dans les divers secteurs de la communication, tout en soulignant les problèmes radicalement nouveaux auxquels ils furent confrontés.
Nous tâcherons ici de les récapituler brièvement afin d’avoir les outils nécessaires pour en faire une analyse véritablement critique. La question ne sera donc plus celle de savoir dans quelle mesure les NTIC furent la source d’avantages dont se sert le monde de la communication et d’inconvénients auxquels il se doit de faire face. Il nous faut en effet à présent nous demander si ce monde dispose des éléments indispensables à la prise de distance requise devant une telle révolution.
Autrement dit : si la révolution de la technologie de l’information« gère » ces bouleversements, parvient-il à avoir sur eux un regard critique ? Nous tâcherons de voir en quoi le monde de la communication auquel nous avons à faire aujourd’hui n’a presque plus rien en commun avec celui d’hier : en quoi est-il fondamentalement nouveau ?
En tentant d’éviter l’écueil d’une analyse réactionnaire stérile qui se bornerait à dire « c’était mieux avant », nous chercherons à voir dans quelle mesure ce nouveau monde de la communication suscite de nouveaux problèmes tant éthiques que sociaux.
N’y a-t-il pas, en effet, un lien intrinsèque entre l’avènement de cette communication sans limite sous le signe de la vitesse et le déclin des questionnements ou du moins des préoccupations d’ordre éthique ?
1) Premiers problèmes suscités du fait de