Technologie du bâtiment
LES ELEMENTS PORTEURS HORIZONTAUX
I- Généralités sur les planchers.
1) Définition. Les planchers sont des plans horizontaux séparant deux étages d'un bâtiment et capables de supporter les charges d’utilisation. Dans le cas du plancher le plus bas du bâtiment on parle de dallage.
2) Rôle des planchers. Les planchers doivent répondre aux mêmes critères que les murs porteurs, à savoir : - Résistance et stabilité. - supporter les charges d’utilisation - ne pas fléchir (limiter la flèche au moment du coffrage puis en cours d’utilisation (voir Atelier)) - durabilité - Etanchéité et protection. - à l’air - au feu - aux effractions - Isolation thermique et acoustique. - isolant thermiquement (par exemple au-dessus d’un garage) - isolant acoustiquement (bruits d’impacts, ...) - Fonction architecturale. - aspect décoratif en sous face - Fonctions techniques. - facilité de mise en oeuvre (voir atelier) - liaisons avec les porteurs verticaux - passage de gaines (eau, chauffage, électricité, ...)
3) Les matériaux employés. Alors qu’un porteur vertical travaille presque exclusivement en compression, un porteur horizontal travaille en flexion. Il est donc soumis à la fois à de la compression et à de la traction (voir cours de mécanique). Il doit donc être construit avec des matériaux résistant à cette traction ou bien à l’aide de technique éliminant cette traction en la remplaçant par de la compression pure (voûtes, arcs des églises, ...) Ceci étant pris en compte, nous pourrons employer pour les planchers les mêmes matériaux que pour les murs.
GC - TECHNO BAT - G.O. - LES PORTEURS HORIZONTAUX
1
II- Eléments constitutifs communs à tous les planchers : les trémies ou réservation.
Il est des cas où l'on a besoin d'un trou dans le plancher (escaliers, gaines techniques, ...). Ce trou s'appelle une trémie ou réservation et doit être prévu avant le coulage du béton car il n'est pas réglementaire de venir casser la dalle par