Technologie dans l'art
Dernièrement, on a pu apercevoir des affiches ou des publicités sur la pièce de théâtre le iShow à l’usine C, ainsi que sur le SATfest 2013 à la société des Arts Technologiques de Montréal. Ses deux œuvres ouvrent des portes sur une réflexion concernant la technologie dans les arts.
a technologie évolue jour après jour. Son usage devient de plus en plus quotidien. Elle nous permet de faire les choses plus rapidement et plus efficacement. Mais le monde virtuel est devenu la réalité des personnes qui semblent y être branchées. On peut voir la technologie évoluer dans tous les domaines. En passant de la médecine à l’informatique, de la télévision aux appareils mobiles, en faisant même un détour du côté des arts visuels et des arts de la scène. Comme j’ai assisté aux événements mentionnés ci-haut, les deux œuvres vont être abordés en tant qu’exemple dans l’article.
~ La technologie dans l’art visuel ~
La plus grande corrélation entre l’art et la technologie est probablement la naissance de l’appareil photo. L’art change et évolue, un peu comme la littérature, à cause des expériences humaines. L’art sera toujours influencé par ce qui l’entoure, des domaines tels que la philosophie, la psychologie, des événements historiques et politiques, mais aussi par la technologie. Qui dit technologie, dit ordinateur. Les ordinateurs ont d’abord et avant tout été inventés dans le but d’aider son utilisateur à faire ce qu’il avait à faire. Bref, comme la limite de la technologie informatique n’est pas encore atteinte, on risque encore de voir des nouvelles formes d’arts technologiques apparaitre.
~ Le SATfest ~
Cet événement, qui avait lieu à la Société des Arts Technologiques de Montréal, présentait des courts métrages faits entièrement à l’ordinateur grâce à des logiciels spéciaux. Vous allez dire « On peut voir ce style d’art partout sur Internet, pourquoi est-ce que je me déplacerais pour voir cela? ». Oui, on peut tout trouver sur