Techniquesdeconstruction.pdf
1. Les fondations 2. Les coffrages 3. Les armatures 4. Les joints 5. Le chaînage 6. Les scellements
Source : Aménagement des espaces verts urbains et du paysage végétal - Jean-Luc LARCHER, Thierry GELGON - Editions TEC & DOC
1. LES FONDATIONS
1. Les rôles 2. Les différents types de fondations 3. La surface d’appui de la semelle 4. La réalisation 5. Tassement / Vent / Gel / Drainage
1.1 LES ROLES
• Une fondation est constituée par la partie d’une construction qui est en contact avec le sol et à qui elle transmet les charges (permanentes et variables) de l’ouvrage qu’elle porte. • Elle stabilise un mur contre la pression exercée par la terre en abaissant le centre de gravité au tiers central. • La nature des fondations et en particulier leur profondeur varient avec la nature du terrain et l’ouvrage à supporter. Elles doivent reposer sur un « bon » sol. • Elles empêchent que l’ouvrage poinçonne le sol.
1.2 DIFFÉRENTS TYPES
- Fondations en rigoles
fondations superficielles sur sol résistant réalisées en béton ordinaire pour les constructions légères, peu profondes.
- Fondations sur semelles
Poteau
Semelle isolée Mur
fondations superficielles sur un sol supportant de faibles charges ou sur un bon sol mais avec des charges importantes. Fondations inférieures à trois mètres de profondeur pour une largeur de 0,50 m.
Semelle filante
Fondations sur semelles
– Fondations sur radiers constructions qui nécessitent des semelles presque jointives ou lorsque le terrain est peu résistant mais homogène (surface des semelles > surf bâtiment/2)
– Fondations sur pieux, puits fondations profondes (plus de 3 mètres de profondeur) utilisées sur des sols de mauvaise qualité. Si le bon sol est accessible, on creuse des puits que l’on remplit ensuite de béton. Si le bon sol est à une grande profondeur, on fonde sur des pieux battus ou coulés sur place.
– Fondations sur parois moulées
La paroi moulée se rencontre