techniques et produits bancaire
ANTI-SECHES
Introduction
Une banque est une entreprise commerciale comme les autres: elle a un bilan et un compte de résultat. La banque fait de l’activité de transformation des ressources qu’elle draine pour faire du crédit, des placements, des opérations financières…
La matière première d’une banque est la monnaie.
Histoire du phénomène de la monnaie (cf. poly)
La monnaie permet d’épargner, de mesurer, de faciliter les échanges(à l’opposé du troc dont il était difficile de mesurer la valeur et qui avait lieu dans une économie très réduite)
Il n’y a pas toujours eu des pièces pour servir de monnaie. La monnaie métallique est apparue en premier. La valeur était déterminée par le poids d’argent ou d’or qu’elle représentait et non par sa valeur symbolique.
Dans le milieu occidental le commerce se développe grâce au phénomène des foires. On transporte des sacs de monnaie : c’est lourd, encombrant et dangereux (vols).
Evolution : on ne transporte plus, o, dépose chez une personne près de chez soi (dépositaire=banquier).
On a ensuite le développement de correspondants : on évite de transporter la monnaie et le reçu a une valeur correspondante(ce n’est plus seulement un reçu). On endosse le reçu et on l’acquiert.
Les deux banquier s’arrangent entre eux car ils ont des courants d’échange réguliers. Ils n’échangent sue la différence, cela diminue la circulation de masse monétaire métallique.
Le reçu continue d’évoluer et devient un effet de commerce c’est-à-dire une créance commerciale. La lettre de change (évolution du reçu dépôt) permet de tirer de l’argent sur quelqu’un d’autre. On peut escompter ce papier dès le 17ème.
On demande au banquier d’avancer l’argent que le débiteur va payer seulement plus tard. La banque a la capacité de