Vers un idéal auquel on aimerait s’identifier : Il s’agit là de mettre en avant, dans une publicité télévisée par exemple, une famille unie (ou un groupe de pairs), parfaite, où tous vivent dans la plus pure et la plus parfaite harmonie. Le sourire est alors de rigueur, les enfants sont habillés à la mode, les parents sont intentionnés et les générations sont mélangées : le décor est posé. Autour de cette utopie familiale est placé le produit, comme si l’une de ses fonctions était d’apporter bonheur et fraternité. Dans cette optique, l’exaltation des acteurs est aussi importante, l’objet étant alors synonyme de joie. La promotion d’un produit peut aussi être faite par une vedette en vogue payée pour toucher un certain public et choisie pour toucher une certaine tranche d’âge. Le but recherché est par ces moyens, que le destinataire s’identifie aux acteurs, et consomme. La marque comme valeur sûre : Certaines campagnes publicitaires ont pour but, de mettre en avant la marque comme une valeur de qualité et la placer au-dessus de ses concurrents. Le contrôle social : Le publicitaire peut aussi jouer sur l’attitude des gens en société. Leurs produits sont synonymes d’intégration. Par extension ceux qui ne les possèdent pas sont au banc de la société : des dinosaures ou des hommes préhistoriques. L’humour : Très apprécié par les destinataires, l’humour permet de briser les barrières entre la marque et le public, se démarquant ainsi des campagnes publicitaires plus arides. Les données : Les publicitaires peuvent aussi donner davantage de crédibilité à leurs produits en citant des chiffres comme arguments indiscutables. A l’inverse, ils peuvent omettre certaines caractéristiques et utiliser des tournures de phrases ambigües, mettant en avant uniquement le « bon » du produit tout en « respectant » la loi qui leur impose de ne pas tromper le