Technique d adjudication
Avant les séances d’adjudication (qui se déroulent à la banque centrale) les banques, les sociétés de bourse, et les autres institutions financières sont informés de la date de l’émission et ces caractéristiques des emprunts offerts par l’état, ils doivent déposer leurs soumissions sous pli cacheté. Ils doivent demander le montant des titres qui les intéressent ainsi que le prix d’acquisition proposé.
Lors de dépouillement public des soumissions, le trésor public fixe, à partir des demandes et des prix enregistrés, le montant total retenu par la ligne de titres, il détermine le prix minimal en dessous duquel les demandes sont rejetées.
Pour satisfaire les besoins des investisseurs, l’état émet des emprunts avec certaines caractéristiques concernant la rémunération, le prix de remboursement et la durée de remboursement.
Les intermédiaires sur le marché de bons de trésor sont des établissements admis à présenter des soumission, agréés par le ministère de finance en qualité d’INTERMEDIARE EN VALEUR DE TRESOR (IVT) , ils s’occupent d’animer le marché des valeurs de trésor, par la participation régulière aux adjudications, information et commercialisation des bons de trésor à leurs clientèles, tout en communiquant avec la direction du trésor leurs appréciations, et leurs suggestions relatives aux évolutions de la demande des bons de trésor.
Les adjudications portent sur les bons suivants :
Les bons à court terme : 13 ; 26 ; 52 semaines
Les bons à moyen terme : 2 ans à 5 ans
Les bons à long terme : 10 ; 15 ; 20 ; 30 ANS
La périodicité des séances d’adjudication se déroule comme suit :
Toutes les semaines pour les bons à 13 ; 26 ; 52 semaines (tout les mardis)
Tout les mois pour les bons à 2 ; 5 ; 10 ; 15 ANS (2eme et dernier mardi de chaque mois)
Le dernier mardi de chaque trimestre pour les bons de 20 à 30 ans
Le montant nominal minimum autorisé